La broderie est un art assez ancien puisque les premières broderies ont été estimées en 850 après J.-C en Asie centrale. Toutefois, c’est au Moyen Âge qu’elle fit sa véritable apparition telle que nous la connaissons aujourd’hui. On sait maintenant que les châtelaines du Xe et XIIIe siècle ont commencé à se mettre aux points de croix pour copier les motifs des tapis d’Orient. Il s’agissait de décorer des tissus en ajoutant en recopiant un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.

On peut diviser la broderie en trois grandes classes : (pour mon site, je m’arrêterai à la manuelle mais aussi à la machine)

  • manuelle : faite à la main, au moyen d’une aiguille ou d’un crochet ;
  • semi-mécanique : qui consiste à s’aider de la machine
  •  mécanique : industrielle.

Le point de croix compté, désigne toute forme de broderie où le motif se constitue en comptant une quantité spécifique de points sur une trame régulière, par opposition à la broderie libre (comme son nom l’indique on ne compte pas de points précis, cette broderie peut être exécutée en machine ou à la main). Très répandu, et depuis longtemps dans le monde entier, ce point de broderie en forme de « x ». Il est réalisé d’après un modèle appelé diagramme. On reproduit le dessin d’une grille en comptant les points sur une toile à trame telles que :  toile Aïda,  étamine de lin, canevas ou toile de coton

Fil DMC

La broderie ou point de croix comptés est une de mes passions parmi tant d’autre, elle à commencer il y a une dizaine d’année lors de mon court séjour de deux ans à Kourou en Guyane.

 Un peu d’histoire de fils….

Pour réaliser les points de croix, il existe deux méthodes :

  • la première qui reste la plus traditionnelle, où chaque croix est formée l’une après l’autre par des XXXXX sur la toile. pour ce faire on utilise une aiguille à bout rond adaptée à la trame ainsi que le fil .
  • et la seconde, la danoise, où l’on brode d’abord les demi-croix du dessous à l’aller et les demi-croix du dessus au retour pour former les croix, ce qui donne le même résultat sur le côté visible de la toile.

Qu’est-ce que la toile Aïda?

Généralement, la toile est en coton mais on en trouve aussi en lin ou en étamine. Elle constitue le support principal pour la « broderie comptée » c’est à dire une sorte de grille avec de petits orifices qui facilitent la broderie. Lorsque nous l’achetons, nous la trouvons avec des chiffres à côté comme ceci : Toile Aïda 5,5 pts/cm

Mais qu’est que c’est que ça les 5,5 pts/cm?

En fait c’est le nombre de points de croix par cm. Je m’explique : 5,5 pts/cm c’est donc 5,5 croix (ou points) par cm, un carré est formé de 10 X 10 points. 7, c’est 7 points par cm.

Plus le nombre de points au cm est grand plus la trame est serrée donc plus l’ouvrage est minutieux. Pour débuter je conseil de prendre de la toile 5,5, c’est plus facile.

Donc après toutes ces explications vous pensez encore que le point de croix est une activité désuète, vieillotte réservée aux mamies? Mais pas du tout! On peut mettre ces petites croix partout, partout. Les dessins reportés ne sont pas que jolis ou beaux ce sont des œuvres d’art. Certains envoient des messages….. Vous pouvez aller visiter le site et le blog, très bien fait de Broderie Passion.

  Broderie ou Points de croix comptés

J’assemble plusieurs grilles de points de croix, ou pas, pour donner un rendu unique.

Pour anecdote: j’ai fait la connaissance d’une personne très sympathique qui m’a regardé avec de grands yeux lorsque je lui ai dit que je faisais du point de croix et du fond de son cœur m’a demandé: ” Mais qui fait du point de croix de nos jours hormis nos grand-mères et à quoi ça sert ? Et puis c’est moche”. Je ne lui ai pas répondu, je lui ai juste montré mes tableaux, évidement il à changer d’avis 🙂 en me répondant : “ha bein vu comme ça, c’est vrai que c’est joli, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça, moi qui pensais que les points de croix se retrouvaient accrocher sur un mur comme chez ma grand-mère…… ” Et oui mais ça c’était avant.

Atelier découverte des petites croix

Envie de se retrouver entre copines pour passer un agréable après-midi et découvrir le point de croix autour d’une tasse de thé? Je me ferai un plaisir de vous initier aux techniques de cette broderie. Je vais tordre le coup à la rumeur qui prétend que pour faire du point de croix il faut être  oups âgé et très patient. Etant jeune et d’un naturel très vif,  je peux vous assurer  qu’on ne s’ennuie jamais en jouant avec ces petites aiguilles! La seule chose dont il faudra vous méfiez c’est : l’addiction, (on en devient vite accro).

Bien entendu je me déplace à domicile et pour commencer tout doucement je vous proposerai de broder un motif ou une lettre en monochrome.

motif en mono-couleur 7,5 cm sur 5 cm dans un cadre shabby blanc