Comment faire un abat-jour avec une carcasse de recup’?

Classé dans : Tutos | 0

Nous allons voir comment se créer un gabarit d’abat-jour à partir d’ une vieille ou pas carcasse d’abat-jour. Pour se faire plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en trouver un tout moche tout laid sur une brocante ou dans une association quelle conque. En fonction de l’état de l’abat-jour vous pouvez le repeindre directement (quand celui-ci est clair et propre et le customiser en fonction de vos goûts ou  il faut le déshabiller et le refaire entièrement. Pour ce faire, il faut s’armer d’un tout petit peu de courage.

Fournitures nécessaires:

Il vous faut:

  • Une grande feuille de papier,
  • Une équerre,
  • Un crayon de papier bien taillé
  • Une punaise,
  • Un morceau de ficelle

Prenons par exemple un abat-jour de taille moyenne. 10 cm de diamètre de haut, 20 cm de diamètre de bas et  d’une hauteur de 15 cm. Sur une feuille de papier kraft  vous allez effectuer le tracé géométrique qui correspondra au cône recherché.

Pour commencer on trace  une ligne XY de segment AB de 20 cm (correspondant au diamètre du bas de l’abat-jour) dans l’angle inférieur droit de la feuille. Faire un point au milieu de ce segment, à 10 cm et tracer la perpendiculaire en vous aidant d’une équerre. Faire un point à 15 cm correspondant à la hauteur de l’abat-jour. Ce point devient le milieu de ce nouveau segment CD de 10 cm correspondant au diamètre du haut. Tracer les lignes AC et BD jusqu’à ce qu’elles se rejoignent en un point O sur la perpendiculaire tracée précédemment. et voilà votre triangle est formé. Jusque là c’est simple……

Il reste maintenant à dessiner les deux arcs de cercles qui vont former le gabarit, cette partie est un peu plus technique. Punaiser une ficelle au niveau du point O et attacher un crayon à la ficelle de telle sorte que la ficelle soit tendue, le crayon se pose sur le point C. Le premier arc de cercle commence par le point C passe par D et s’arrêtera à G. Poser ensuite le crayon sur le point A. Le deuxième arc de cercle commence par le point A, passe par B et s’arrête à F. La longueur de chaque arc de cercle doit correspondre à la circonférence des cercles. Soit 62,80 cm pour l’arc de cercle commençant par A (20 x 3,14) et 31,40 cm pour l’arc de cercle commençant par C (10 x 3,14). Pour que le gabarit soit juste, la ligne OGF doit être une ligne droite. Ne pas oublier d’ajouter 15 mm parallèlement à la ligne GF, c’est pour le raccord de l’abat-jour qui permettra de le fermer.

 

Ce tracé géométrique est un travail de très haute précision, il doit être parfait. Et voilà félicitation, vous avez fait votre premier gabarit pour refaire votre abat-jour.

 

Préparatif pour la conception d'un abat-jour
Préparation pour la réalisation d’un abat-jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collage, du tissu sur feuille polypnane
Une fois le gabarit fait, le reporter sur une feuille polyphane.